Talsinia

Forum de role playing médiéval fantastique policier
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Calendrier

Aller en bas 
AuteurMessage
Autorité
Admin
avatar

Titre : Cheffe

Messages : 191

MessageSujet: Calendrier   Sam 13 Oct - 20:04

Le calendrier

L’année débute au printemps et se termine en hiver. Chaque saison comporte trois mois de 28 jours chacun (12 mois dans l’année).
Les mois sont numérotés de 1 à 3 dans la saison et les jours de 1 à 28 dans le mois.
Une date s’énonce donc ainsi :
15e jour du premier mois d’hiver, an 1138.

Un repère temporel non officiel est également largement employé par la population : on parle de semaine, c'est à dire un regroupement de 7 jours. Cela permet de fragmenter le mois afin de se repérer plus facilement mais cela n'a pas encore été consigné dans les registre et reste un terme employé uniquement à l'oral.

Nous jouons actuellement les trois mois de printemps de l'année 1139


Fêtes :

28e jour du troisième mois d’hiver et 1er jour du premier mois de printemps : la nouvelle année

Deux jours de repos afin de célébrer la fin d’une année et le commencement d’une nouvelle. On fait le bilan de ce qui est advenu du passé puis on fait table rase et l’on se souhaite mutuellement de bonnes choses pour l’année à venir. Les morts de l’année ainsi que les autres défunts ont également une place dans les pensées lors de la première journée. Durant la nuit, alors que la nouvelle année commence, on envoi dans le ciel une lanterne portant son nom en faisant un vœu. La coutume veut que la lanterne monte haut dans le ciel pour que son propriétaire puisse s’élever lui aussi dans l’année à venir.
Les adeptes lunives ont également leur propre vision de l’évènement. Pour eux, c’est la commémoration de la création de l’univers par l’Unique, ils ne manquent pas de lui rendre hommage et de lui faire des offrandes.

Les 5 premiers jours du deuxième mois d’été : le festival

Durant cinq jours les talsiniens déambulent dans les rues, déguisés ou non, les barrières tombent entre les différentes classes, on s’amuse tous ensemble. Les rues sont envahies par les saltimbanques qui jouent et jonglent, donnent des représentations, les marchands ambulants vendent de nombreuses friandises ou cotillons. Très peu de gens travaillent durant cette période, hormis les Gardes et les saltimbanques, les artisans ouvrent généralement leurs échoppes le matin pour les fermer peu avant midi.

Du 15e au 20e jour du premier mois d’automne : fête des moissons

La lutfa a été ramassée, les réserves sont engrangées pour l’année, les Moissonneurs se retrouvent autour d’un banquet pendant que la ville fête la fin de l’été et l’arrivée de l’hiver.


Il existe des jours de fête pour les deux religions mais s’il n’est pas interdit de les appliquer, le travail doit continuer.

Religion Lunive

La nuit du 28e jour du premier mois d'automne : le souvenir

Les adeptes lunives, entièrement vêtus de noir, se rendent au cimetière afin de rendre hommage aux disparus, êtres chers et inconnus. Des lanternes sont allumées et des bougies posées sur les tombes.

Religion Bieliste

A chaque fête les statues des dieux sont fleuries et couvertes d’offrandes par les fidèles.

1er jour du deuxième mois de printemps : la fête d’Imir


Les femmes sont à l’honneur, le jeu veut qu’elles ordonnent pour être obéit.

28e jour du troisième mois de printemps : la fraternité

Les frères et sœurs s’offrent des petits cadeaux ou des faveurs. Les filles portent des couronnes de fleurs et les hommes des colliers, chacun confectionnés par son frère ou sa sœur.

1er jour du deuxième mois d’été : la fête de Telsos

Les Artisans bielistes refusent de travailler ce jour, particulièrement les forgerons. C’est généralement un jour de tension entre les employeurs et employés et une journée active pour la Garde qui doit souvent intervenir dans des affrontements.

1er jour du deuxième mois d’automne : la fête de Yusuk

Une journée plus calme que celle dédiée à son frère, l’ainé étend sa sagesse sur ses adeptes qui font en sorte de rendre honneur à leur dieu en se montrant aussi sage que lui. Ce sont d’ailleurs les moins récalcitrants à payer l’impôt annuel.

________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Calendrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Horaire et calendrier AMPL
» Comment ajouter un nouvel événement au calendrier ?
» [Archive 2007] Calendrier des médiévales
» Un calendrier de bureau sympa et gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Talsinia :: Les Registres :: Avant d'entrer :: L'univers-
Sauter vers: